Le 12 novembre a eu lieu le cours de formation continue (FC) sur l'affirmation de soi et l'autodéfense pour le personnel de la santé et du travail social. Treize spécialistes Pallas ont fait le déplacement à Soleure pour apprendre des expertes Pallas Karin Vonwil et Patricia Maisch comment mettre en place des cours pour les employé.e.s de la santé et du travail social. Les personnes travaillant dans ces professions sont fréquemment confrontées à diverses formes de transgressions des limites et de violences. C'est pourquoi il est important de renforcer le personnel de ces branches pour qu'il s'engage pour lui-même et, en général, pour une tolérance zéro face à la violence dans le quotidien professionnel. Cela nécessite des mesures à différents niveaux et implique que les organisateurs.trices de cours se penchent sur le groupe cible spécifique, les structures existantes et la culture de direction d'une institution mandante ainsi que sur sa stratégie et les concepts de protection qui y sont liés.
Dans l'esprit de Pallas, l'objectif premier des offres destinées au personnel de santé et au personnel social est de renforcer les participant.e.s aux cours en général, de leur donner des outils pour faire face aux situations de violence et de leur montrer comment elles.ils peuvent se soutenir mutuellement en tant qu'équipe. Ce cours de FC a donc donné aux spécialistes Pallas présentes un aperçu de la manière dont il est possible de travailler avec des personnes exerçant des professions sociales et de soins - Patricia et Karin ont transmis de nombreuses idées d'exercices créatifs ainsi que des approches théoriques et méthodologiques afin de pouvoir proposer des cours spécifiquement destinés aux professions de la santé et du travail social.
Ce fut le dernier cours de FC organisé par Patricia Maisch. Lors de l'AD de cette année, elle a fait ses adieux à l'équipe de direction de Pallas après de nombreuses années d'engagement. Cette FC a permis à Patricia de mettre une nouvelle fois à profit l'expertise qu'elle a acquise au cours de ses 21 ans d'activité en tant qu’experte Pallas et de son activité presque aussi longue au sein du cadre de la formation.
Texte Aurelia Golowin, 25.11.22