Accéder au contenu principal

Rapport Journée annuelle (JA) à Olten

Tous les ans à nouveau...........
et pourtant, la journée de travail annuelle de cette année avait quelque chose de particulier, car ces deux dernières années, nous avons dû organiser nos journées de travail en ligne via Teams en raison du Covid. Il était difficile d'imaginer que nous apprécierions un jour autant la planification et les discussions communes dans un cercle familier en présentiel.

Le cadre de formation, dirigé par Karin Vonwil, est désormais complété de manière compétente par Elena Grebenarov et Noémie Erard. Nous sommes venues au complet de toutes les régions de Suisse à Olten. Dès le début de la matinée, les participantes ont échangé activement autour de tous les aspects de la formation. Les formations et formations continues passées ont fait l'objet d'une réflexion afin d'améliorer constamment la qualité et de rester dans la course sur des thèmes spécifiques. C'est pourquoi la JA est toujours un atelier de réflexion sur les thèmes de formation et de formation continue pour l'année suivante. Nous voulons proposer à nos membres des formations continues intéressantes et actuelles. Bien qu'aucune formation de base n'ait eu lieu en 2022, nous avons accueilli un grand nombre de participant.e.s aux formations continues. La nouvelle formation de base 2023 a déjà commencé en janvier avec 10 participantes et 2 participants intéressés. Le cadre du CB, bien rôdé sera renforcé par Clarissa Walther, stagiaire. Nous voulons également garder un œil sur la révision des structures de formation afin de tenir compte des changements.
Après une longue journée de travail, nous nous sommes retrouvées pour le dîner afin de terminer la soirée et de reprendre des forces pour la deuxième journée. Celle-ci est entièrement placée sous le signe de l'équipe de direction et des différents départements.

Après le copieux buffet du petit-déjeuner, nous nous sommes mises au travail, car plusieurs choses étaient prévues au programme. Notre présidente Romy Bucher a mené l'ordre du jour de main de maître. Elle a été particulièrement heureuse d'annoncer que, grâce à un travail intensif de collecte de fonds, de l'argent avait été versé à Pallas par différentes fondations, ce qui nous a permis d'investir à nouveau dans notre travail. Nous avons également pu visionner les versions brutes des films que nous avons tournés en collaboration avec et pour XUND. XUND désigne à la fois le centre de formation Santé et l'association ou l'organisation du monde du travail (OrTra) Santé de Suisse centrale. Grâce aux magnifiques prestations d'actrices de nos expertes, ces films sont formidables, informatifs et constituent un outil de soutien pour la formation des apprenant.e.s dans les professions de la santé, afin de pouvoir réagir de la manière la plus déterminée possible en cas d'escalade et de situations difficiles. Ces films sont également accessibles aux membres de Pallas (ils seront bientôt mis en ligne en interne) afin d'offrir des informations lors de formations avec du personnel exerçant des professions exposées à la violence.

Grâce à la culture de discussion constructive et respectueuse qui règne au sein de l'équipe, nous avons rapidement progressé, si bien que nous avons pu prendre le chemin du retour dès l'après-midi. Ces séances sont toujours enrichissantes et aussi très importantes pour l'esprit d'équipe (surtout lors du dîner commun). Ensuite, tout le monde ressent le Pallas Power et se lance dans le suivi et les affaires en suspens de la JA23.