Accéder au contenu principal

Formation de base Pallas BA25, juin – octobre 2025

Après un démarrage réussi avec le workshop de juin 2025, dix femmes et deux hommes ont eu le plaisir de commencer leur formation de base Pallas à Steinhausen, lors d’un week-end ensolleillé de juillet. Dès l’atelier d’introduction, le groupe s’est révélé particulièrement motivé, engagé et dynamique. Cette belle énergie et cette grande ouverture d’esprit se sont poursuivies dans le module 1, marquant ainsi dès le début un parcours d’apprentissage commun très positif.

Le premier module portait sur les règles du feedback, une introduction à l’analyse transactionnelle, ainsi que sur les premières techniques Pallas en position debout. En complément, des notions théoriques sur les thèmes de la violence, du langage et des émotions ont été abordées – un début à la fois stimulant et inspirant.

Lors du deuxième module, en septembre, auquel seules les femmes ont participé, les thèmes centraux étaient la puberté ainsi que « premier amour, premiers coups ». De nouvelles techniques Pallas ont été introduites et les connaissances acquises jusque-là consolidées. Les échanges d’expériences issues de l’enseignement et de la vie quotidienne ont particulièrement montré combien la diversité des parcours des participantes enrichissait le groupe.

Pour le troisième module, à la fin octobre, le groupe était de nouveau au complet et la formation s’est achevée par l’introduction des techniques au sol. Toutes les techniques de défense Pallas et les frappes apprises jusque-là ont été répétés, approfondis et renforcés. De plus, la conduite de jeux de rôles a été abordée, ainsi que des connaissances de base sur les rôles sociaux et la théorie de l’entraînement.

Comme dans chaque formation de base, tous les participant(e)s ont présenté un exposé sur un thème de leur choix en lien avec la formation. Ces présentations sont chaque fois une grande source d’enrichissement pour tous. Là encore, il fut impressionnant de constater avec quel engagement les sujets ont été choisis, préparés et présentés.

Au fil de la formation, les participants ont progressé ensemble, se sont soutenus mutuellement et se sont toujours rencontrés sur un pied d’égalité. Le respect et la bienveillance ont caractérisé leurs échanges, créant ainsi une atmosphère d’apprentissage empreinte de confiance. Chacun et chacune a pu mettre en valeur ses forces, apprendre de nouvelles compétences et évoluer personnellement.

Riches de nombreuses expériences et de connaissances nouvelles, et dotés d’une confiance en soi renforcée, les nouveaux formateurs et formatrices Pallas envisagent l’avenir avec motivation – prêts à transmettre leurs acquis dans les cours d’autodéfense Pallas après avoir validé leur leçon pratique.

L’équipe de formation autour de Karin Vonwil, composée de Katharina Eisenring, Clarissa Walther et Oliver Hasler, a reçu de la part des participant·e·s des retours extrêmement positifs, ainsi que plusieurs suggestions précieuses pour l’amélioration continue de la formation de base.

Ce module a également marqué la dernière formation de base dirigée par Karin Vonwil, qui, après plusieurs années d’engagement, passe le flambeau de la direction de formation à Katharina Eisenring, désormais responsable principale de la formation Pallas.

Un bref diaporama rétrospectif retraçant le parcours long et précieux de Karin Vonwil au sein de Pallas est venu couronner de manière émotive la clôture déjà très chaleureuse de ce dernier module.

  • Bildergalerie Neu: