"En route en toute sécurité" - Autodéfense pour femmes aveugles et malvoyantes
Le 3 octobre 2021, un cours d'autodéfense pour les femmes aveugles et malvoyantes a eu lieu au Budokan de Zurich. Ce cours faisait partie de la campagne en cours "Zurich regarde" contre la violence dans l'espace public. Afin que les femmes atteintes d'un handicap puissent également profiter du projet, Katharina Eisenring de "IG Pallas Selbstverteidigung für Frauen und Mädchen" a également annoncé un cours pour les femmes aveugles et malvoyantes.
Lorsque j'ai entendu parler de ce cours, je me suis réjouie, car il aurait été difficile pour moi de participer à un cours avec des participantes voyantes. J'ai pu jouer un rôle de conseil lors de la conception de l'annonce afin qu'elle soit accessible aux personnes malvoyantes. Si nécessaire, les participantes ont été prises en charge à la gare et accompagnées jusqu'au lieu du cours.
Pendant le cours, les besoins des personnes malvoyantes ont été particulièrement pris en compte. Les méthodes et le rythme étaient très bien adaptés aux conditions particulières des participants aveugles et malvoyants. Lors du cours, j'ai appris des stratégies simples mais efficaces pour me défendre efficacement contre les attaques. Les formatrices ont très bien répondu aux besoins des participants. Elles ont décrit les prises et les positions d'une part en les montrant, de sorte que je pouvais bien me les représenter et les copier. En outre, il y avait toujours la possibilité d'apprendre les prises à tâtons. Un temps suffisant a été prévu pour tous les contenus et l'atmosphère était ouverte et détendue.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce cours, c'est que des stratégies très variées d'autodéfense efficace ont été transmises sous une forme inclusive. Une attitude corporelle assurée est extrêmement importante pour les femmes handicapées, car elle réduit considérablement le risque de harcèlement et d'agression. En raison de leur handicap visible, les femmes handicapées sont particulièrement exposées à la violence. Les contacts indésirables et les violations de la sphère personnelle sont des problèmes fréquents. Pendant le cours, j'ai appris à être attentive aux signaux de défense de mon corps en cas de dépassement des limites et à y réagir. Cette expérience a aiguisé ma conscience de mes propres besoins et limites. Après le cours, je me sens nettement plus sûre de moi. L'expérience de pouvoir me défendre efficacement en cas d'agression me donne de l'assurance et a un effet très positif dans ma vie quotidienne.
6 octobre 2021, Karin Huber (participante)